Qu'est-ce qui arrive après la mort ?
L'enseignement biblique est très clair à ce sujet. D'après Ecclésiaste 12 : 7, au moment de la mort le souffle s'en va et l'individu redevient poussière. C'est le processus inverse de ce qui se produit en Genèse 2 : 7.
Aucun texte biblique ne mentionne une quelconque survie de l'âme après la mort en tant qu'entité consciente, au contraire, la Bible affirme que l'âme est mortelle (Ezéchiel 18 : 20).
En effet, la Bible enseigne que Dieu est le seul immortel (1 Timothée 1 : 17 ; 6 : 16). Les Ecritures ne décrivent nulle part l'immortalité comme la qualité ou l'état que possède un homme, ou son âme, ou son esprit. Les mots « âme » ou « esprit » apparaissent 1600 fois dans la Bible, mais ne sont jamais mis en relation avec les mots « immortel » ou « immortalité ». La Bible en revanche décrit l'homme comme étant mortel (Jacques 4 : 14 ; Psaume 78 : 39 ; Job 14 : 2).
Les morts sont inconscients (Ecclésiaste 9 : 5), ils n'ont pas de pensée (Psaume 146 : 4), ils n'ont aucune activité (Ecclésiaste 9 : 10), aucune communication avec les vivants (Ecclésiaste 9 : 6).
Mais la mort n'est pas un anéantissement total, il s'agit seulement d'un état d'inconscience temporaire dans l'attente de la résurrection. C'est la raison pour laquelle la Bible décrit souvent l'état de la mort comme un sommeil . C'est au moment de la résurrection, au retour du Christ, et non pas au moment de la mort du croyant que Dieu accorde l'immortalité (1 Thessaloniciens 4 : 13-17 ; 1 Corinthiens 15 : 51-54).
Quelle est l’origine du monde ? / D'où suis-je venu ?
Qu'enseigne la Bible au sujet de l'origine du monde ? Dieu est le Créateur. (Genèse 1 : 1) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »
La nature est l'un des moyens par lequel Dieu se révèle (Psaume 19 : 1). La création est signe de l'existence de Dieu (Romains 1 : 20) : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde... »
C'est en parlant que Dieu fit exister le monde (Psaume 33 : 6, 9) : « Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche. Car Il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. »
Dieu a créé le monde en six jours, littéralement. (Genèse 1 : 5b, 8, 13, etc.)— Exode 20 : 11 : « Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. »
Par qui Dieu a-t-Il créé toutes choses ? Colossiens 1 : 16 : « Car en Lui [le Fils] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » Jean 1 : 3, 14 : « Toutes choses ont été faites par elle (La Parole), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (...) La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père...»
Quel était le but poursuivi par Dieu en créant la terre ? Dieu, en créant, n'avait pas d'autre but que de voir la vie évoluer et se développer (Ésaïe 45 : 18) : « Car ainsi parle l'Éternel, le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : "Je suis l'Éternel, et il n'y en a pas d'autre." »
Comment Dieu a-t-Il apporté des habitants au monde qu'Il avait créé ? « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (...) Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; Il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'Il avait prise de l'homme, et Il l'amena vers l'homme. Dieu créa l'homme à Son image, Il le créa à l'image de Dieu, Il créa l'homme et la femme.» (Genèse 2 : 7, 21, 22, 27)
.Pourquoi la souffrance ?
Voilà une question qui est on ne peut plus naturelle et qui est montée spontanément au cœur de tout être humain, dès lors que l’on a pris conscience de la misère dans ce monde. Et le questionnement qui l’accompagne souvent est : « Comment Dieu peut-il tolérer cela ? »
Commençons d’abord par dire que ce n’est pas Dieu qui a créé la souffrance. En fait, elle n’a jamais fait partie de son projet. Le Mal et la souffrance (une de ses conséquences) sont le résultat d’une liberté mal employée.
Lorsque Dieu crée l’humanité, il la place dans un environnement parfait, où tout n’est qu’harmonie et beauté. Mais Dieu crée également l’homme libre de ses actes et de ses choix. Pourquoi ? Parce que Dieu aime la liberté et qu’il a toujours voulu que ses créatures soient libres… de l’aimer, par exemple. Le libre-arbitre fait donc partie du bagage de l’être humain lorsqu’il sort des mains du Créateur.
Mais le mal n’est pas une invention humaine. Nous la devons à un ange qui occupait un rang important auprès de Dieu et qui s’est laissé pervertir par l’orgueil. Son nom était Lucifer (Porte-lumière), mais actuellement il est plus connu sous le nom du Satan (Adversaire). En se servant des rois de Tyr et de Babylone comme figurent de Lucifer, la Bible jette une lumière sur l’origine de ce conflit cosmique. Lucifer, l’ange de lumière vivait dans la présence même de Dieu (Esaïe 14 : 12 ; Ezéchiel 28 : 14). L’apparition du mal trouve ses racines dans l’orgueil de Lucifer (Ezéchiel 28 : 17). Lucifer refusa de se contenter de la position élevée que le Créateur lui avait donnée : il convoita la place même de Dieu (Esaïe 14 : 12-14).« Le péché a eu son origine dans la recherche de soi-même. Lucifer, le chérubin protecteur, voulut être le premier dans le ciel. » E. G. White, Jésus-Christ, « Dieu avec nous », p. 11Deux termes employés dans le texte d’Ezéchiel nous aident à comprendre la stratégie des attaques de Lucifer contre Dieu.Le premier est « commerce » (« par l’importance de ton commerce » Ez 28 : 16) ; Lucifer se trouvait impliqué dans un vaste « commerce ». Ce mot peut également être traduit par « calomnie », suggérant qu’au ciel Lucifer avait formulé de fausses accusations contre Dieu et sans doute aussi contre d’autres êtres célestes. « Calomnier », c’est dire du mal d’autrui et détruire sa réputation. La calomnie provoque divisions et désordre (2 Co 12 : 20). Satan « ne se tenait pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de ce qui lui est propre, car il est à la fois le mensonge et son père (Jn 8 : 44).La calomnie a conduit Satan à la violence, deuxième mot important (Ez. 28 : 16). La « violence » désigne un comportement antisocial qui viole l’ordre établi par Dieu. Elle naît de la haine ou de l’égoïsme, allant jusqu’à s’exprimer au niveau physique ou au niveau social : elle peut, dans certains cas, avoir pour conséquence le meurtre ou bien l’exploitation d’autrui pour son profit personnel (Gn 49 : 5 ; Mi 6 : 12). Satan « était homicide dès le commencement », car il a introduit la violence et la mort dans la création divine (Jn 8 : 44).
Les actions secrètes de Lucifer rendirent beaucoup d’anges insensibles à l’amour de Dieu. Il en résulta du mécontentement et de la rébellion au point qu’un tiers d’entre eux trahit le Créateur (Apocalypse 12 : 4). Lentement et mystérieusement, les sentiments égoïstes du Satan se sont transformés en un comportement ouvertement agressif contre Dieu. Ce qui était caché s’est rapidement révélé au grand jour, semant la confusion et le désordre. Dès lors, Lucifer est devenu Satan, l’Adversaire.Le Satan étendit sa rébellion sur notre terre, se présentant sous les traits d’un serpent doué de la parole et utilisant les arguments qui l’avaient conduit à la chute, et qu’il avait utilisé pour séduit une partie des anges. Il mina la confiance d’Adam et Eve dans leur Créateur (Genèse 3 : 5) et les incita à pécher.Les conséquences de l’apparition du mal n’ont pas tardé à se manifester par une déformation de l’image de Dieu dans l’homme : dans Genèse 4 : 8 on trouve le récit du premier meurtre, un fratricide. Et nous connaissons aujourd’hui toute la misère qui remplit notre monde.Que fait Dieu ? Il lutte pour qu’un maximum d’êtres humains choisissent la vie et le bien, et soient sauvés au moment où il mettra définitivement fin à l’expérience du mal. C’est la raison pour laquelle il est devenu un homme, vivant parmi nous, afin d’offrir à tous cette opportunité de salut. Voilà donc l’origine de la souffrance. Et si Dieu la tolère encore aujourd’hui, ce n’est pas par complaisance ou indifférence, mais parce qu’il a le désir ardent que toutes et tous saisissent l’opportunité d’être sauvés ( 2 Pierre 3 : 9).