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La Bible et son histoire

Cette page a été réalisée avec le concours du site "la Maison de la Bible" (http://maisonbible.net) pour lecture seulement. Toute Reproduction interdite sans autorisation.

Tout le volume 1 du cours Credo sera bientôt disponible à la Maison de la Bible.


Formation de l’Ancien Testament

Formation du Nouveau Testament

1. Formation du texte lui-même

Il y eut sans doute très tôt des textes en partie écrits, en partie transmis oralement, on ne peut trancher précisément. Nous savons en effet que l’écriture existait bien longtemps avant Moïse, sous des formes diverses : pictogrammes en Mésopotamie, à Sumer (le pays d’Ur, d’où sortit Abraham) dès 3000 BC , hiéroglyphes en Égypte dès les débuts de la civilisation égyptienne. L’écriture alphabétique quant à elle est apparue sans doute en Phénicie ou dans la région du Sinaï... juste avant l’époque de Moïse (vers 1500 BC).

Peut-être déjà Abraham, par exemple, a-t-il fourni et transmis de premiers matériaux décrivant son expérience et sa vie. Les textes d’alors pouvaient être gravés sur la pierre, ou écrits sur des tablettes d’argile.

Mais quoi qu’il en soit, le texte biblique proprement dit commence avec Moïse. Il fut inspiré par le Seigneur pour transcrire ces premiers matériaux éventuels, et les nouvelles révélations qu’il recevait. Le texte biblique, celui qui est inspiré de Dieu et qui fait autorité est en effet à distinguer des moyens utilisés, de l’état d’esprit ou même du fait que l’auteur comprend ou non la profondeur de ce qu’il écrit. Ainsi Balaam, qui pourtant n’aurait sans doute pas voulu que la bénédiction de Dieu soit sur Israël, a-t-il lui aussi, très indirectement, fournit des matériaux à Moïse, qui, lui, a reçu de Dieu la pleine inspiration pour les utiliser (Nb 23).

Moïse donc écrit le Pentateuque, et le peuple prend tout de suite, conduit par Dieu, le sens de l’importance de ces textes, paroles de Dieu. A chaque époque, le peuple d’Israël a de même reconnu que certains écrits prophétiques, historiques ou poétiques font partie en fait du même livre : le livre de Dieu.

2. De quoi était composé la Bible des juifs (l’Ancien Testament) ?

Le tableau suivant fournit une chronologie de tous les livres de l’Ancien Testament avec leurs auteurs, connus ou présumés.

Chronologie de la formation de l’Ancien Testament

groupe de livres selon la classification

Livre

Auteur

(entre parenthèse s'il s'agit d'une supposition historique)

Date (environ)

Observations

TORAH (Pentateuque)


Genèse

Moïse

1450 à 1400

Les livres ultérieurs de l’AT font allusion à ce groupe de livres comme existant déjà et formant un tout cohérent (Jos 1/5-8 ; IICh 34/14 ; IR 14/16 ; IIR 23/2 ; Ne 8/1 , 3,18) attestant ainsi sa plus grande ancienneté.

Exode

Moïse

1450 à 1400

Lévitique

Moïse

1450 à 1400

Nombre

Moïse

1450 à 1400

Deutéronome

Moïse

1450 à 1400

NEBIIM (Prophètes)

Premiers prophètes

Josué

Josué

1370(env.)

Ces livres étaient connus pendant l’exil.

Juges

(Samuel ?)

1050 (env.)

1 et 2 Samuel (un seul livre)

(Samuel, Saül, David )

1030 à 950 (env.)


1 et 2 Rois (un seul livre)

(Jérémie ?)

vers 600

Derniers prophètes

Esaïe

Esaïe

740 à 680

Ezéchiel, Aggée, Zacharie et Malachie ont été ajoutés au Canon dès le retour des juifs de Babylone

Jérémie

Jérémie

625 à 580

Ézechiel

Ézechiel

vers 590

Osée

Osée

760 à 710

Joël

Joël

entre 850 et 700 ?

Amos

Amos

780 à 755

Abdias

Abdias

585

Jonas

Jonas

800

Michée

Michée

740

Nahum

Nahum

700 à 615

Habakuk

Habakuk

627 à 586

Sophonie

Sophonie

630 à 620

Aggée

Aggée

520

Zacharie

Zacharie

520 à 518

Malachie

Malachie

450 à 400

KETUBIM (Écritures ou Hagiographes)

Livres poétiques

Psaumes

(rassemblés par Esdras ?)
David et autres auteurs

1050 et après

Ces livres ont été inclus au canon plus tard, après le retour. Ils en faisaient clairement partie au moment de la traduction par les Septantes.

Proverbes

Salomon, Agur, Lemuel

950 à 900

Job

Inconnu

Incertain

MEGUILLOTH (Les Cinq Rouleaux)

Cantique des Cantiques

(Salomon)

950

Ruth

(Samuel ?)

1050 (env.)

Lamentations de Jérémie

Jérémie

586

Écclésiaste

Salomon

950

Esther

(Mardochée ?)

460

Livres historiques

Daniel

Daniel

590 à 535

Esdras et Néhémie (un seul livre)

Esdras

538 à 480

1 et 2 Chroniques

(Esdras< ?)

vers 500

Ainsi, tous les livres de l’AT sont déjà écrits au 5éme siècle BC.

Le canon constitué à partir de ces livres comprend, selon la classification juive :

  • La loi ou TORAH,
  • Les prophètes ou NEBIIM
  • Les Écritures ou KETUBIM

Dans les bibles juives, on retrouve cet ordre, caractérisé par l’appellation TANACH où l’on reprend les premières lettres de chacune des parties : T(orah)N(ebiim)K(etubim).

Remarque :

Ce fait si simple que le livre de Dieu s’est constitué au fil des siècles depuis des temps très reculés a été très contesté aux 19ème et 2àème siècles.

Contesté parce qu’il suppose l’action et la préservation miraculeuse de Dieu ; contesté parce qu’il implique que Dieu a effectivement inspiré des prophéties qui se sont réalisées bien longtemps après.

Aucun argument archéologique, historique ou linguistique ne démontre formellement que cela est impossible. Chacun en convient. Mais pour dire que cela s’est fait, il faut admettre que Dieu est Dieu, et qu’il a pu et voulu le faire : difficulté insurmontable au coeur incrédule ! Pourtant ils ont bien essayé, savamment essayé même! Mais leur échec même contribue à consolider notre position. Une fois de plus.

On peut, par exemple, souligner que les écrits de la Bible ne contredisent jamais les données historiques fournies par l’archéologie :

  • pas de fer au temps d’Abraham qui vivait à l’âge du bronze,
  • pratiques différentes et bien retracées des divers empires : Égypte, Assyrie, Babylone.
  • conservation très précise des noms, par exemple de lieu ou de rois, comparativement aux témoignages archéologiques retrouvés gravés dans la pierre. Ce fait apparaît dans toute son importance quand on sait que d’autres textes, grecs ou arabes ne donnent que très approximativement la transcription de ces noms.

Comment ces choses auraient-elles pu être réinventées des siècles après sans erreurs ? Mais elles ont été authentiquement écrites aux époques qu’elles indiquent.

Au bout du compte, l’Ancien Testament complet existait dans son intégralité au retour de l’exil, du temps d’Esdras, vers 480 BC.

Cette division en trois grandes parties de l’AT se retrouve par exemple dans la citation de Jésus (Luc 24/13 ).

Les juifs qui se réunissaient dans les synagogues au retour de l’exil, donnaient une grande importance à la lecture des textes bibliques, qui est devenu l’élément essentiel de leur culte. Ils ont donc apporté un grand soin à leur conservation.

L’historien Josèphe (fin du 1er siècle AD) dira  :

« Depuis Artaxerxés jusqu’à nos jours, plusieurs livres ont été écrits ; mais on n’a pas estimé qu’ils fussent dignes d’une confiance semblable à celle qu’on accordait aux livres qui les ont précédés, parce que la succession des prophètes a été interrompue. Telle est la preuve du respect que nous avons pour nos « Écritures ». Bien qu’un long intervalle de temps nous sépare du temps où elles ont été closes, personne n’a osé y ajouter, ou en enlever ou en transformer une syllabe ; tous les juifs, dès le jour de leur naissance, sont poussés comme par instinct à considérer les Écritures comme l’enseignement même de Dieu, à leur rester fidèles et, s’il le faut, à donner joyeusement leur vie pour elles. »