Le Christ, seul SeigneurComme d'autres croyants, l'adventiste place sa foi en un Dieu unique et personnel. Pour lui, Dieu est non seulement à l'origine de sa vie et de celle de l'univers, mais il est aussi un Père, présent, plein d'amour et d'attention pour les humains, ses enfants. La relation du croyant adventiste est donc faite de respect, de reconnaissance et de confiance envers Dieu.
Il est la révélation suprême de Dieu aux humains. La nature de Jésus, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, sa manière de vivre, l´enseignement qu´il a donné et le bien qu´il a fait à ses contemporains constituent la démonstration de l´identité de Dieu et de son amour et l´explication la plus claire de son projet pour le bonheur de ses créatures. |
1. Les Saintes ÉcrituresLes Saintes Écritures – l´Ancien et le Nouveau Testament – sont la Parole de Dieu écrite, communiquée grâce à l´inspiration divine par l´intermédiaire de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l´impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l´homme la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l´expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l´histoire (2 P 1.20, 21 ; 2 Tm 3.16, 17 ; Ps 119.105 ; Pr 30.5, 6 ; Es 8.20 ; Jn 17.17. 1 Th 2.13 ; Hé 4.12). |
2. La Trinité
Il y a un seul Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes co-éternelles. Dieu est immortel, omniprésent, omniscient, souverain et toujours présent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine ; cependant, il peut être connu grâce à la révélation qu´il donne de lui-même. Il est toujours digne d´être invoqué, adoré et servi par toute la création. (Dt 6.4 ; Mt 28.19 ; 2 Co 13.14 ; Ep 4.4-6 ; 1 P 1.2 ; 1 Tm 1.17 ; Ap 14.7). |
3. Le Père
Dieu, le Père éternel, est le Créateur, la source, le soutien et le souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint6esprit sont aussi révélatrices du Père.
(Gn 1.1 ; Ap 4.11 ; 1 Co 15.28 ; Jn 3.16 ; 1 Jn 4.8 ; 1 Tm 1.17 ; Ex 34.6, 7. Jn 14.9).
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4. Le Fils DieuLe Fils éternel, s´est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé ; par lui, le caractère de Dieu s´est révélé, le salut de l´humanité s´est accompli et le monde est jugé. Éternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus, le Christ. Il a été conçu du Saint-esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu´homme, mais il a donné l´exemple parfait de la justice et de l´amour de Dieu. Ses miracles ont mis en évidence la puissance de Dieu et l´ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour délivrer définitivement son peuple et rétablir toutes chose. (Jn 1.1-3 ; 14 ; Col 1.15-19 ; Jn 10.30 ; 14.9 ; Rm 6.23 ; 2 Co 5.17-21 ; Jn 5.22 ; Lc 1.35 ; Ph 2.5-11 ; 1 Co 15.3, 4 ; Hé 2.9-18 ; 8.1,2 ; Jn 14.1-3). |
5. Le Saint-Esprit Dieu
L´Esprit éternel, a pris, avec le Père et le Fils, une part active à la création, à l´incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humain ; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l´image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec les croyants, il dispense ses dons spirituels à l´Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité. (Gn 1.1, 2 ; Lc 1.35 ; 2 P 1.21 ; Lc 4.18 ; Ac 10.38 ; 2 Co 3.18 ; Ep 4.11, 12 ; Ac 1.8 ; Jn 14.16-18, 26 ; 15.26, 27 ; 16.7-13) |
6. La Création
Dieu a créé toutes choses et nous a révélé dans les Écritures le compte rendu de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre, et il s´est reposé le septième jour de cette première semaine. Ila, par là même, institué le sabbat comme mémorial perpétuel d´une œuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l´image de Dieu comme le couronnement de la création ; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d´en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu. (Gn 1.2 ; Ex 20.8-11 ; Ps 19.1-6 ; 33.6, 9 ; 104 ; Hé 11.3) |
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7. La nature de l´homme
L´homme et la femme furent créés à l´image de Dieu et dotés d´une individualité, c´est-à-dire du pouvoir et de la liberté de penser et d´agir. Bien que créé libre, chacun d´eux, constitué d´une unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, dans tous les aspects de l´existence. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre de lui et furent déchus de la position élevée que Dieu leur avait conférée. L´image divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent à cette nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu – en Christ – a réconcilié le monde avec lui-même et ; par son Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l´image de celui qui les a faits. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l´aimer, à s´aimer les uns les autres et à prendre soin de leur environnement (Gn 1.26-28 ; 2.7 ; Ps 8.4-8 ; Ac 17 ;24-28 ; Gn 3 ; Ps 51.7, 12 ; 1 Jn 4.7, 8, 11, 20 ; Gn 2.15 ; Rm 5.12-17 ; 2 Co 5.19, 20).
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8. Le grand conflitL´humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l´univers. Ce conflit éclata dans le ciel lorsqu´un être créé, doté de la liberté de choisir, devint, par une exaltation de sa personne, Satan, l´ennemi de Dieu, et entraîna dans la révolte une partie des anges. Il introduisit un esprit de rébellion dans ce monde lorsqu´il incita Adam et Ève à pécher. Ce péché humain eut pour conséquence, l´altération de l´image de Dieu dans l´humanité, la perturbation du monde créé et sa destruction lors du déluge universel. Au regard de toute la création, ce monde est devenu le théâtre du conflit universel dont, en fin de compte, le Dieu d´amour sortira réhabilité. Afin de prêter main-forte à son peuple dans ce conflit, le Christ envoie le Saint-Esprit et les anges fidèles pour le guider, le protéger et le soutenir sur le chemin du salut. (Ap 12.4-9 ; Es 14.12-14 ; Ez 28.12-18 ; Gn 3 ; 2 P 3.6 ; Rm 1.19-32 ; 5.12-21 ; 8.19-22 ; Gn 6-8 ; Hé 1.14 ; 1 Co 4.9) |
9. Vie, mort et résurrection du Christ
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10. L´expérience du salut
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11. Croître en Christ
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12. L´ÉgliseL´Église est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Dans la continuité du peuple que Dieu a suscité au temps de l´Ancien Testament, nous sommes appelés à sortir du monde. Nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l´Évangile au monde entier. L´Église reçoit son autorité du Christ, la Parole incarnée, et de la Bible, la Parole écrite. L´Église est la famille de Dieu ; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon le statut de la nouvelle alliance. L´Église est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L´Église est l´épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. À son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Église glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible. (Gn 12.3 ; Ac 7.38 ; Mt 28.19,20 ; 16.13-20 ; 18.18 ; Ep 1.22,23 ; 2.19-22 ; 3.8-11 ; 4.11-15 ; 5.23-27 ; Col 1.17,18) |
13. L´Église du reste et son mandatL´Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d´apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Ce reste proclame que l´heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d´Apocalypse 14 ; elle coïncide avec l´œuvre du jugement dans le ciel et se traduit par une œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale. (2 Co 5.10 ; Jude 3.14 ; 1 P 1.16,19 ; 2 P 3.10-14 ; Ap 12.17 ; 14 ;6-12 ; 18.1-4 ; 21.1-14) |
14. L´unité du corps du ChristL´Église est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute nation, de toute ethnie, de toute langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création ; les distinctions de race, de culture, d´instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ, qui par son Esprit nous a réunis dans une même communion avec lui et entre nous ; aussi devons-nous servir et être servis sans parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Écritures, nous partageons la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette unité trouve sa source dans l´unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants. (Rm 12.4,5 ; Ps 133.1 ; 1 Co 12.12-14 ; Mt 28.19,20 ; Ac 17.26,27 ; 2 Co 5.16,17 ; Ga 3.27,29 ; Col 3.10-15 ; Ep 4.1-6,14-16 ; Jn 17.20-23) |
15. Le baptêmePar le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle.Ainsi, reconnaissant le Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Église. Le baptême est un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se célèbre par une immersion dans l´eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l´Écriture sainte et par une acceptation des enseignements qu´elle contient. (Mt 28.19,20 ; Ac 2.38 ; 16.30-33 ; 22.16 ; Rm 6.1-6 ; Col 2.12,13) |
16. La Sainte Cène
La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus ; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur, jusqu´à ce qu´il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le maître a prescrit l´ablution des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos cœurs dans l´amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens. (Mt 26.17-30 ; 1 Co 11.23-30 ; 10.16,17 ; Jn 6.48-63 ; Ap 3.20 ; Jn 13.1-17) |
17. Dons spirituels et ministères
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de l´administration, de la réconciliation, de la compassion et du service d´amour désintéressé pour le soutien et l´encouragement d´autrui. Certains sont appelés par Dieu et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l´Église : pastorat, évangélisation, apostolat et enseignement, ministères particulièrement nécessaires pour former les membres en vue du service, pour développer la maturité spirituelle de l´Église et maintenir l´unité de la foi et de la connaissance de Dieu. Lorsque les membres emploient ces dons spirituels, l´Église est préservée de l´influence délétère des fausses doctrines ; elle se développe conformément à la volonté divine et s´édifie dans la foi et dans l´amour.
18. Le don de prophétie
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19. La loi de Dieu
Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l´amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l´alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d´un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des œuvres, mais ses fruits se traduisent par l´obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d´une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C´est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L´obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien. (Ex 20.1-17 ; Ps 40.8,9 ; Mt 5.17-20 ; Dt 28.1-14 ; Ps 19.8-15 ; Rm 8.3,4 ; 1 Jn 5.3 ; Mt 22.36-40 ; Hé 8.8-10 ; Jn 16.7-10 ; Ep 2.8-10) |
20. Le sabbat
Au terme des six jours de la création, l´Auteur de tout bien s´est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l´humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l´observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l´exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l´alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L´observation joyeuse de ce temps sacré d´un soir à l´autre, d´un coucher de soleil à l´autre, est une célébration de l´œuvre créatrice et rédemptrice de Dieu. (Gn 2.1-3 ; Ex 20.8-11 ; 31.12-17 ; Lc 4.16 ; Hé 4.1-11 ; Dt 5.12-15 ; Es 56.5,6 ; 58.13,14 ; Mt 12.1-12 ; Ez 20.12,20 ; Lv 23.32 ; Mc 1.32) |
21. La gestion chrétienne de la vie
Nous sommes les économes de Dieu : le Seigneur nous a en effet confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions, les biens de la terre et les ressources du sol, et nous sommes responsables devant lui de leur bon usage. Nous reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant la dîme et en lui apportant des offrandes destinées à la proclamation de l´Évangile, au soutien et au développement de son Église. Gérer notre vie en chrétiens est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l´amour et de nous aider à vaincre l´égoïsme et la convoitise. L´économe honnête se réjouit des bénédictions accordées à ses semblables comme fruit de sa fidèle gestion. (Gn 1.26-28 ; 2.15 ; 1 Ch 29.14 ; Ag 1.3-11 ; Ml 3.8-12 ; Mt 23.23 ; Rm 15.26,27 ; 1 Co 9.9-14) |
22. Éthique chrétienne
Nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec les principes du ciel. Pour permettre à l´Esprit de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur, nous ne suivons, à l´exemple du Christ, que des lignes d´action propres à favoriser la pureté, la santé et la joie dans nos vies. Ainsi, nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Compte tenu des différences culturelles, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, |
comme il sied à ceux qui cherchent la vraie beauté non dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d´un esprit doux et paisible. Par ailleurs, notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus d´un exercice physique et d´un repos adéquats, nous devons adopter le régime alimentaire le plus sain possible et nous abstenir des aliments malsains mentionnés comme tels dans les Écritures. Les boissons alcoolisées, le tabac et l´usage des drogues et des narcotiques étant préjudiciables à notre corps, nous devons également nous en abstenir. En revanche, nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre nos corps et nos pensées à l´autorité du Christ, qui désire nous voir en bonne santé, heureux et épanouis. (1 Jn 2.6 ; Ep 5.1-21 ; Rm 12.1,2 ; 1 Co 6.19,20 ; 10.31 ; Lv 11.1-47 ; 2 Co 6.14-7.1 ; 1 P 3.1-4 ; 2 Co 10.5 ; Ph 4.8 ; 3 Jn 2)
23. Le mariage et la famille
Le mariage a été institué par Dieu en Eden. Jésus déclare qu´il s´agit d´une union à vie entre un homme et une femme qui marchent ensemble dans l´amour. Aux yeux du chrétien, les vœux du mariage l´engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu´entre des personnes qui partagent la même foi. L´amour, l´estime, la responsabilité et le respect mutuels constituent la trame des liens conjugaux qui vont . |
refléter l´amour, la sainteté, l´intimité et la permanence des liens unissant le Christ à son Église. Concernant le divorce, jésus a enseigné que la personne qui – sauf pour impudicité – se sépare de son conjoint et en épouse un autre commet un adultèreBien que certaines relations familiales puissent ne pas atteindre l´idéal, les époux qui se donnent l´un à l´autre en Christ peuvent néanmoins réaliser leur unité d´amour grâce à la direction du Saint-Esprit et au ministère de l´Église. Dieu bénit la famille et désire que ses membres se prêtent mutuellement assistance en vue d´atteindre une pleine maturité. Les parents doivent élever leurs enfants dans le but d´aimer le Seigneur et de lui obéir. Par la parole et par l´exemple, ils leur enseigneront que le Christ est un maître aimant, bienveillant et attentif à nos besoins, qui souhaite les voir devenir membres de son corps et appartenir à la famille de Dieu. Le resserrement des liens familiaux est l´un des signes distinctifs du dernier message évangélique (Gn 2.18-25 ; Dt 6.5-9 ; Jn 2.1-11 ; 2 Co 6.14 ; Ep 5.21-33 ; Mt 5.31,32 ; 19.3-9 ; Pr 22.6 ; Ep 6.1-4 ; Ml 4.5, 6 ; Mc 10.11, 12 ; Lc 16.18 ; 1 Co 7.10, 11 ; Ex 20.12).
24. Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste
Lors de son ascension, le Christ a inauguré son ministère de souverain sacrificateur dans le lieu saint du sanctuaire céleste, antitype du tabernacle de l´ancienne dispensation. Comme dans le type, une instruction de jugement a commencé au moment où le Christ est entré dans le lieu très saint et dans le seconde phase de son ministère, celui-ci étant figuré par le jour des expiations du service terrestre. Cette instruction du jugement a commencé dans le sanctuaire céleste en 1844, au terme des 2 300 années, et prendra fin à l´expiration du temps de grâce (Hé 4.14 ; 8.1, 2 ; Lv 16.2, 29 ; Hé 9.23, 24 ; Dn 8.14 ; 9.24-27 ; Ap 14.6, 7 ; 22.11). |
25. La seconde venue du Christ
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26. L´état des morts et la résurrection
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27. Les mille ans et l´élimination du péché
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28. La nouvelle terre |